Saisissez une URL.

Actualité- Idées déco

Sans pousser les murs! 

Corine et Pascal souhaitaient moderniser et réagencer leur salon/ salle à manger. Dès mon premier rendez-vous, le visuel de la table de salle à manger en plein milieu de la pièce ne me convenait pas. C'était le point primordial à résoudre pour envisager la suite de l'agencement. Je leur ai proposé de se séparer de leur grand buffet de SAM au profit d'une table console dépliante. Elle ne prend pas de place et offre, avec ses rallonges, une belle capacite de 12 places assises pour le repas. Le reste de l'aménagment pouvait se réaliser avec le choix d'une couleur pastel qui apporte une luminosité et du volume à la pièce.

La chaleur du blanc et gris 

Les romantiques ont disparus....la sobriété et la clareté s'est installée ! AVANT-APRES

Superbe exposition à l'ateleir de MCG ambiance déco!!

 

Le public était au rendez-vous et attend avec impatience la prochaine manifestation.

 

Ci-dessous un aperçu de l'exposition

 

05/12/2015: Dans le  78

Quand les murs tombent...la lumière reprend sa place...

Après 1 mois de travaux, voici le relooking d'une cuisine avec ilot central et table bar intégrée.

02/12/2015 Un bon nombre d'entre-vous souhaitaient découvrir mon lieu de travail: voici pour vous, MON atelier - mon domaine d'insiprations, de rêveries, d'imaginations, de joies, de colères parfois....mais cet espace est MON ESPACE où tant d'instants passés, me font vibrer et me rendent heureuse à chaque fois que j'ouvre la porte...

09/11/2015 Après quelques jours de recherche décorative, d'aménagement, de restauration (commode) par MCG, ce magasin de bien être peut désormais se féliciter de sa nouvelle image...

  04/11/2015 :restauration d'un meuble d'appui  BOULLE Napoléonien par  MCG aMbiance déCo  

COMMENT RESTAURER UN MEUBLE BOULLE ET SON MARBRE MEUBLE D' APPUI BOULLE

 

1ière) Petite leçon d'histoire

 

André-Charles Boulle ( Paris - Paris) est un ébéniste, fondeur, ciseleur, doreur, et dessinateur français des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Ébéniste du roi, il fut le premier de son temps à appliquer du bronze doré à l'ébénisterie. Principal ébéniste de son siècle, sa longévité et son succès auprès de ses contemporains expliquent la profusion de ses œuvres.

 

La spécificité du travail de Boulle consiste à décorer les meubles avec un placage en marqueterie constitué de différents matériaux : bois de rapport, métal (étain, laiton) et écaille de tortue, découpés selon un dessin très précis et collés sur le bâti du meuble à la façon d'un puzzle. C'est la fameuse marqueterie Boulle qui porte aujourd'hui son nom. Afin d'économiser et de tirer profit de matériaux coûteux, il utilisa un système d'inversion positif / négatif : la partie (où l'écaille sert de fond et le métal fait le motif) et la contrepartie (où le métal fait le fond et l'écaille le motif). La plaque d'écaille, importée à grand frais, pouvait ainsi être utilisée deux fois. Le plus souvent, un placage d'ébène noir venait souligner les matières pour affirmer l'éclat et la somptuosité des pièces. Il réalisa, suivant cette technique, de nombreux meubles ornés de très riches décors de bronzes dorés : armoires et bas d'armoires, bureaux plats, commodes, consoles, gaines, cabinets, boîtiers de pendules, miroirs... Il put ainsi démontrer l'adaptabilité de sa technique à des types d'objets très divers, tout en démontrant l'étendue de son savoir-fair

 

2ième) Technique de réparation

 

Les produits:

- du coton mèche

- de l'acétone

- de la fibre de fer 000 et de décapage

- de la teinte noire des frères Nordin

- de la cire noire des frères Nordin

- de la crème pour décapage des métaux de STARWAX

 

- SINTOPIERRE sols et murs

- des petits pinceaux très fins

- des cotons tiges

- une éponge de mer

- une brosse à reluire en poils de crins

- des chiffons

 

Le meuble avant et pendant la restauration

Pour moi, la restauration de ce meuble était un vrai challenge. Après quelques échanges avec sa propriétaire sur le résultat recherché, elle me l'a confié et je la remercie de cette confiance.

Le meuble après restauration

Cliquez sur notre page facebook ci-dessus et vous découvrirez nos dernières créations, restaurations et relooking intérieurs. Bonne navigation.

Contact

MCG aMbiance déCo
24, rue des Roussieres
78760 Jouars Pontchartrain

 

+33 06.60.86.02.59marilyne.challe@mcg-ambiance-deco.fr

Marilyne Challe - Styliste d'intérieur- Artisan Créateur

Actualités

Restez informés des dernières tendances dans le monde de la décoration d'intérieur, et découvrez ce que MCG aMbiance déCo IDF en pense.

 

Actualités et presse